Qu’il soit ciré, vernis, huilé, peint ou brut, votre mobilier en bois mérite un soin tout particulier. Pour un entretien efficace et durable, voici des trucs et astuces adaptés à chaque finition.

Les erreurs à éviter

Quel que soit son essence, le bois est un matériau naturel qu’il faut en prendre soin. Des erreurs sont à éviter pour un entretien efficace:

– il ne faut pas verser des nettoyants directement sur le bois. Le bois brut a tendance à absorber les liquides.

– il ne faut pas frotter le bois pour ne pas abîmer l’aspect de ce dernier et créer des micro-fissures.

– il ne faut pas utiliser les ustensiles abrasifs, comme le côté grattant d’une éponge ou les tissus pelucheux. L’un peut supprimer la couche de vernis ou d’huile, tandis que l’autre laissera des résidus sur le bois. Les chiffons microfibres en laine ou en coton sont de belles alternatives pour éviter les marques et polir la surface.

– il ne faut pas non plus utiliser des produits chimiques qui encrassent le bois au lieu de le nettoyer.

Le nettoyage en bonne et due forme

  • Nettoyer du bois vernis et peint:

Avant de passer votre produit d’entretien, dépoussiérez votre meuble avec un chiffon de laine ou de coton. Vous pouvez ensuite éliminer toutes les taches superficielles, les traces de doigts, les liquides renversés et autres salissures à l’aide d’une éponge imbibée d’un détergent neutre non agressif (eau savonneuse ou vinaigrée). Pour combler les rayures, éraflures ou griffures, appliquez un feutre de retouche de la couleur de votre meuble.

  • Nettoyer du bois huilé :

Pour entretenir le bois huilé, il faut remettre une nouvelle couche fine d’huile sur la surface déjà huilée. Cela régénérera la couche protectrice et conservera l’ aspect naturel et chaleureux du bois.

  • Nettoyer du bois ciré :

Afin d’éviter l’encrassement et éliminer l’accumulation de cire, il est nécessaire de dépoussiérer régulièrement la surface cirée avec un chiffon doux trempé dans un peu de vinaigre. Pour raviver la brillance de votre meuble, il faudra poncer le meuble avant de le recirer. Laissez sécher et lustrez avec un chiffon de laine.

  • Nettoyer du bois brut :

Pour l’entretien du bois brut, le savon noir est notre allié ! Diluez un bouchon de ce produit magique dans un litre d’eau et nettoyez votre bois avec, à l’aide d’une brosse. pour un bois brut protégé et sain, lustrez votre meuble avec un peu d’huile de lin ou d’olive.