Pour décorer son salon, rien de tel qu’une cheminée électrique pour donner de l’originalité et de l’élégance. C’est pour cela qu’il est important de bien utiliser et choisir sa cheminée électrique. A travers cette article, nous allons plus vous éclairer sur ce chauffage moderne au design ravageur.

Le fonctionnement de la cheminée électrique

Une cheminée électrique fonctionne en « plug and play ». En d’autres termes, il suffit juste de la brancher sur une prise électrique, puis appuyer sur son bouton de démarrage et le tour est joué. Son fonctionnement n’est pas compliqué. Certains modèles disposent d’une télécommande pour que vous puissiez changer l’intensité de la chaleur.

Le principe en lui-même est facile à comprendre. La cheminée électrique a un même rendu de chaleur que la cheminée classique mais en version plus écolo, sans gaz carbonique et sans entretien. Elle possède un convecteur électrique qui produit une chaleur douce. Les fausses flammes sont issues des LED colorés. Et pour une illusion visuelle exceptionnelle, du faux charbon et de fausses braises sont installés sur la base interne de la cheminée électrique. Certaines cheminées décoratives disposent d’un ventilateur pour diffuser la chaleur dans toute la pièce. Son usage peut s’associer à celui de votre chauffage habituel pour un maximum de confort.

Choisir le bon emplacement de votre cheminée électrique

Pour que la cheminée soit un élément décoratif dans une pièce, il faut bien choisir son emplacement. Généralement, une cheminée électrique est installée dans la pièce à vivre. Toutefois, elle intègre parfaitement aussi la chambre à coucher pour une ambiance assez intimiste. Quelle que soit la pièce où vous souhaitez la mettre, son installation doit suivre quelques principes.

Il faut installer la cheminée dans une zone stratégique où la chaleur peut être diffusée dans l’ensemble de la pièce. Ainsi, elle ne doit pas être limitée par des obstacles, comme par exemple des murs sur chaque côté ou un bahut posé sur le devant. Outre cela, une cheminée électrique en doit pas être installée près d’une télévision, d’une chaîne Hi-Fi, d’un box Wi-Fi ou d’une console de jeu. Les interférences ont un impact sur la durée de vie de la cheminée. Dans le cas où votre cheminée électrique ne s’installe pas sur un mur, elle doit être installée à une hauteur de 15 cm à partir du sol pour favoriser la circulation de l’air. L’entrée d’air vers le bas risquera d’être limitée si votre cheminée est au ras du sol.

Concernant l’aspect esthétique, une cheminée électrique doit être bien mise en valeur dans la pièce pour qu’elle puisse apporter cette touche décorative tant attendue. Elle peut faire face à vos fauteuils ou votre canapé. Outre cela, elle peut se marier parfaitement avec votre coin lecture. Les jeunes adultes la préfèrent également dans un coin apéro pour recevoir les amis et apprécier les moments de complicité.

Les différents types de cheminées décoratives pour mon salon

My Cheminée Electrique est un spécialiste de la cheminée électrique. Il propose un large choix de cheminées décoratives suivant vos besoins et votre budget. Il existe des modèles à suspendre, à encastrer, portable ou à poser directement. Niveau dimensions, il existe des tailles moyennes jusqu’aux tailles XXL. La puissance de la cheminée est également un critère très important à prendre en considération. En moyenne, une puissance de 1 kW assure un chauffage optimal d’une pièce de 10 m². Plus votre salon est grand, plus une cheminée électrique puissante est sollicitée. Côté esthétique, c’est le point que tout le monde adore. Vous pouvez choisir entre la brique, le marbre, l’inox, les matériaux rustiques, et plein d’autres encore. Vous pouvez en trouver une large gamme de choix sur le marché.