En termes d’esthétique et de sécurité, la porte d’entrée constitue un élément essentiel et incontournable que ce soit pour les appartements, les maisons ou les pavillons. Avec ce guide, vous pourrez choisir le matériau qui s’adapte le mieux à vos attentes, vos goûts et votre budget.

Les différents types de portes d’entrée

Porte d’entrée en bois : résistante et noble

Si vous souhaitez apporter un vrai cachet à votre logement avec un style plus classique, le bois vous convient. En effet, ce matériau est robuste, solide et noble. De plus, il est à privilégier sur les habitations traditionnelles. Son excellente capacité d’isolation thermique et phonique est due à sa grande résistance. Elle est tout simplement ultra performante. Néanmoins, elle requiert un entretien régulier, environ tous les 5 à 10 ans. Sa pose est également déconseillée si votre maison se situe à proximité de la mer.

Porte d’entrée en PVC : entretien réduit au strict minimum

Très pratique, le PVC est très apprécié pour la fabrication de portes d’entrées. Elle est extrêmement résistante à l’eau ainsi qu’à l’humidité, et surtout au soleil qui le permet de ne pas jaunir. Pour la nettoyer, il vous suffit de faire passer un petit coup de chiffon humide. Par ailleurs, son niveau d’isolation très élevé lui permet de conserver la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été. Les portes d’entrée en PVC sont parfaites si vous habitez à proximité de la mer, c’est-à-dire dans les régions côtières.

Porte d’entrée en aluminium : très design

L’aluminium est le matériau design par excellence. Conférant un style à la fois moderne et contemporain à vos extérieurs, la porte en alu est personnalisable. Sa grande résistance face aux intempéries lui permet d’avoir une excellente longévité. Mis à part ses excellentes qualités isolantes, l’aluminium ne rouille pas. Ainsi, il vous épargne des entretiens.

Mariage du bois et de l’aluminium

L’alliage des portes d’entrée en bois et aluminium offre un compromis idéal entre eux. Les qualités isolantes du bois associées aux atouts esthétiques de l’aluminium génèrent un confort optimal pour un entretien minimum. Si vous voulez préserver la lumière extérieure et avoir plus d’intimité, les portes bois-alu sont parfaites pour votre maison.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous adresser à une société expérimentée telle que l’AMENAGEMENT STRUCTURE BOIS qui peut vous conseiller et réaliser vos projets selon vos demandes. En confiant vos projets à son équipe, vous profiterez d’une prestation de qualité réalisée dans le respect des délais.

Les critères de sélection

Les principaux critères dominants dans le choix d’une porte d’entrée sont l’esthétique, la sécurité, l’isolation thermique et phonique.

L’esthétique

Etant la première chose qu’on voit sur un appartement ou une maison, la porte d’entrée peut donner une bonne ou une mauvaise impression, ce qui peut produire plusieurs conséquences. La porte d’entrée joue beaucoup sur la valorisation d’un bien, permettant d’avoir immédiatement une opinion positive.

L’entretien

Pour redonner de l’éclat aux portes d’entrée en PVC, en aluminium, en composite ou en acier, il suffit d’un entretien saisonnier. Quant au bois, il a besoin d’être entretenu régulièrement. Dès que les premiers signes de dégradation apparaissent, appliquez-y une nouvelle couche de laque ou de lasure.

L’isolation

Le bois est le matériau isolant par excellence. Toutefois, il y a des portes d’entrée en PVC, en aluminium, en acier ou en matériaux composites qui offrent d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

La sécurité

La sécurité est un critère important lors de l’achat d’une porte d’entrée. On dit que 80 % des effractions se font à travers la porte, car c’est le point d’entrée dans une maison. Ainsi, la sécurisation des portes de la maison est plus que nécessaire. Les options telles que la serrure, le genre de cylindre, le renforcement du panneau ou autres garantissent la bonne sécurité de la porte d’entrée.

La porte qui est considérée la plus sécurisée est la porte blindée. Vous pouvez donc blinder la porte existante ou acheter une nouvelle porte blindée.