Pour tout le monde, le rôle principal de la bougie est l’éclairage. Toutefois, il est possible de fabriquer une bougie odorante qui en plus d’éclairer, vous procura une saveur nasale agréable. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous procurer les meilleurs ingrédients. Bien évidemment, il va falloir suivre rigoureusement les différentes étapes de la fabrication. Ce contenu vous en parle davantage.

Comment la bougie odorante fonctionne-t-elle ?

Avant toute chose, il convient de se renseigner sur son fonctionnement. L’un des éléments fondamentaux nécessaires pour la fabrication d’une bougie odorante est la cire. L’essence même de la bougie odorante repose sur le fait qu’elle émet un parfum. Cela se manifeste à partie du moment où la cire s’échauffe et se liquéfie autour de la mèche. Le parfum contenu dans la bougie se diffuse ainsi dans toute la pièce. Il importe donc de choisir minutieusement une cire convenable pour votre fabrication. Idéalement, celle-ci se doit d’être suffisamment constituée d’huile afin de se liquéfier plus facilement. Compte tenu de toutes les précautions requises pour rendre une bougie odorante, il est préférable de commander ses bougies odorantes dans une boutique spécialisée.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation

Cette étape est d’une importance capitale puisqu’elle déterminera le résultat final de votre fabrication. Vous devez donc vous assurer d’avoir les meilleurs ingrédients à votre disposition. Au nombre de ces ingrédients, vous avez :

  • la cire ;
  • le choix du parfum ;
  • la bougie ;
  • l’huile ou beurre à utiliser ;
  • fragrances ou huiles essentielles ;
  • la mèche.

Il est fortement recommandé d’utiliser des ingrédients éthiques, écologiques et sains pour la santé, mais aussi pour l’environnement.

Les différentes étapes pour rendre une bougie odorante

Après avoir obtenu tous les ingrédients, il est temps de passer à la préparation de la bougie odorante. Ladite préparation se fait à travers les 05 étapes ci-dessous.

Faire fondre la cire

La fabrication d’une bougie odorante commence par la liquéfaction de la cire. Cette étape consiste à introduire de petites cires sous forme de cube solide dans le fondoir. Chacune d’entre elles diffère et possède un point de fusion unique. Il vous faudra donc surveiller la température au sein du fondoir au cours de la préparation afin d’obtenir une consistance homogène après le mélange.

Ajouter votre parfum à la cire

C’est l’étape la plus importante qui donne tout son sens à la bougie odorante. Elle est caractérisée par l’encensement de la cire avec le parfum de votre choix. À cet effet, le mélange de cire obtenu au préalable à la suite de la préparation est de nouveau chauffé à une température donnée. Ce qui permet de liquéfier complètement ce dernier. À partir de cet instant, vous pouvez ajouter le parfum à l’état liquide. Ce mélange s’effectue au sein d’une grande cuve constituée d’une tige qui permet d’agiter le contenu. Notez que tout au long de ce processus, la température est conservée à une haute température pour empêcher toute formation de gèle.

Pour une meilleure qualité de bougie odorante, il est recommandé de fondre chaque composante de cire de façon progressive quelques heures avant la fabrication. Du coup, l’encensement de la cire avec le parfum s’effectue au bout de quelques minutes. Bien évidemment, il est tout à faire possible de tout exécuter au même moment. Cependant, cette méthode a pour avantage de bien imprégner les propriétés du parfum.

Faire couler la mèche

Bien avant de laisser couler le nouveau mélange de cire parfumé dans le récipient en verre, introduisez la mèche. Servez-vous d’une cire inodore afin de stabiliser le support métallique au pot, ainsi que la mèche. Vous pouvez maintenant laisser couler la moitié de la cire parfumée au sein du bocal dans un premier temps. Redressez ensuite à l’aide de votre main la mèche avant de verser une dernière couche de cire dans un second temps. De ce fait, vous obtiendrez une mèche bien droite à la fin.

Refroidir la bougie

Laissez refroidir à présent le tout jusqu’au durcissement. Après cette étape, la couleur de la cire passe progressivement au blanc. Vous pouvez à présent remodeler la surface pour équilibrer.

Finaliser la bougie odorante

À ce niveau, votre bougie odorante est prête. Il vous incombe maintenant d’effectuer les dernières modifications et de bien l’entretenir pour une meilleure expérience.