Vous souhaitez réussir le relooking de votre vieux meuble en mélamine ? Retrouvez ci-dessous toutes les étapes à suivre.

Les outils nécessaires

Vous avez besoin d’un pinceau, d’un petit rouleau, d’un mélangeur, de l’adhésif de masquage, un bac à peinture, de l’acétone ou un dégraissant, une éponge, du papier de verre, une bâche de protection, des gants et un masque de protection.

Les 3 étapes-clés :

  • La préparation du meuble

Elle consiste à éliminer toutes les saletés et les graisses qui se sont accumulées sur votre meuble avant de le repeindre. Ce procédé est simple. Il suffit d’une éponge et d’un produit dégraissant. Vous frottez, vous rincez bien et vous laissez sécher. Le décapage n’est pas indispensable, car le meuble n’est pas en bois massif.

  • À noter que l’acétone, tout comme l’ammoniaque mélangée à de l’eau, est un bon dégraissant. Cependant, il faut que vous vous protégiez les voies respiratoires lors de leur utilisation. Leurs vapeurs sont nocives pour la santé.
  • Pour les meubles de cuisine ou de salle de bains suspendus, utilisez du ruban adhésif de masquage pour protéger les parties qui ne devront pas être repeintes (crédence, poignée, etc.).
  • L’application de la sous-couche

Cette étape est optionnelle puisqu’elle dépend du type de peinture que vous avez choisi pour repeindre votre meuble en mélamine. Toutefois, elle est primordiale pour la réussite de votre travail de peinture. Grâce à la sous-couche, votre peinture sera plus dure, la surface de votre meuble sera moins fragile et vos finitions seront plus belles et plus solides. Son application se fait exactement de la même manière que celle de la peinture. La sous-couche est toujours de couleur blanche puis recouverte par votre peinture de finition.

  • L’application de la peinture de finition

– Pour un résultat impeccable, l’application de deux couches de peinture est requise.

– Il est impératif de respecter le temps de séchage entre l’application des deux couches.

– Avant toute procédure, un ponçage léger et un dépoussiérage de la surface sur laquelle vous avez mis de la sous-couche sont recommandés. Votre peinture accrochera mieux.

  1. Mélangez votre peinture avec un bâton pour homogénéiser la couleur puis versez-la dans un bac.
  2. Appliquez votre peinture au rouleau, du centre vers les bords (trempez le rouleau dans la peinture, essorez pour retirer les excès de peinture, peignez ensuite en bandes verticales puis croisez les passages en peignant des bandes horizontales, enfin lissez votre peinture)
  3. Laissez sécher votre peinture le temps indiqué sur l’emballage

Ces 3 gestes sont à refaire lors de l’application de la deuxième couche de peinture !