La patine des meubles est un procédé qui consiste à leur donner artificiellement un aspect plus ou moins vieux. Il ne s’agit pas de les abîmer ou de les rendre fragiles. La patine est juste un travail de surface pour donner aux meubles des motifs vétustes. La technique de patine dépend du matériau à travailler. Il existe trois techniques différentes : la patine au jus de peinture, la patine bicolore à l’essuyé et la patine usée. Ces opérations vous tentent ? Ne manquez pas la suite de l’article pour obtenir plus d’informations.

En quoi consiste la patine ?

Patiner un meuble est un travail facile et à la portée de tous. Le but est d’imiter les dommages d’un meuble vétuste afin de lui donner un charme ancien. Les techniques peuvent varier selon le matériau à travailler.

Prenons le cas du bois : le bois ancien et détérioré dégage un charme très apprécié par les designers. La patine consiste dans ce cas, à traiter la surface du meuble en bois par ponçage, puis en appliquant des couches de peinture, qui vont être ensuite poncées à nouveau pour faire apparaître « la vieillesse artificielle » du matériau. Pour la finition, vous pouvez écailler les rebords du meuble par des légers coups de poinçon.

Un meuble patiné vaut mieux qu’un meuble antique

Les meubles patinés sont plus robustes que les meubles antiques, même s’ils ont les mêmes aspects. Avec le temps, les antiques peuvent devenir fragiles et sensibles aux attaques des termites. Par contre, les meubles patinés ont l’air d’un vieux mobilier, mais ne perdent pas leur solidité, surtout lorsqu’ils sont fabriqués en bois imputrescibles comme le chêne, l’acajou ou le palissandre. Pour ajouter plus de charme au mobilier, vous pouvez aussi ajouter une couche de cire ou de vernis à la surface du matériau.