L’éclairage est un élément central de la décoration intérieure de votre maison, d’où l’importance de l’étudier à part lors d’un projet d’aménagement. Qu’il s’agisse d’un éclairage à la lumière naturelle ou à l’aide de luminaires, il est important de placer les sources de lumière à l’emplacement qu’il faut pour sublimer l’architecture et la décoration de chaque pièce. Vous envisagez de changer l’ambiance intérieure de votre maison juste en modifiant l’éclairage ? Dans la suite de ce billet, apprenez davantage sur les différents types d’éclairages. Vous découvrirez aussi dans la suite de l’article comment éclairer chaque pièce de façon efficace avec les luminaires adéquats.

Les différents types d’éclairages

 

Pour transformer votre décoration intérieure en un tour de main, choisissez parmi trois types d’éclairage : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage localisé et l’éclairage d’appoint.

L’éclairage d’ambiance ou l’éclairage général est destiné à l’illumination de votre pièce de manière uniforme. L’idée est de placer un luminaire en plein milieu d’une pièce afin de diffuser ou faire réfléchir la lumière sur les murs et le plafond. C’est le type d’éclairage de base pour la plupart des pièces de votre maison : salle de séjour, cuisine, chambre à coucher, salle de bain… Pour réussir l’installation d’un éclairage d’ambiance, il suffit de bien choisir le type de luminaire.

L’éclairage localisé consiste à apporter la lumière là où vous avez besoin d’être éclairé davantage. Dans la pièce à vivre, vous pouvez mettre ce type d’éclairage sur le coin bureau. Il en est de même dans la cuisine pour éclairer le plan de travail. C’est aussi l’éclairage idéal pour apporter un cachet particulier dans votre salle de bain pour appuyer le design de votre baignoire, vasque, miroir, etc. Optez aussi pour ce type d’éclairage pour illuminer un tableau ou tout autre objet de décoration.

L’éclairage d’appoint, comme son nom l’indique, est une source de lumière ponctuelle destinée à appuyer un éclairage d’ambiance ou un éclairage localisé. C’est le cas des lampes de bureau et de chevet, ainsi que les spots et les lampadaires orientés vers des objets de décoration en particulier : tableaux, bibelots, sculptures, etc. Optez pour ce type d’éclairage pour créer une ambiance tamisée à l’intérieur d’une pièce.

Comment éclairer chaque pièce ?

La lumière modifie les perspectives d’une pièce en créant du volume, en apportant de la couleur et en mettant en valeur certains objets. Dans une pièce où vous voulez instaurer une ambiance relaxante et apaisante, optez pour un éclairage doux de couleur jaune ou neutre. C’est ce qu’il faut choisir pour illuminer votre salon lorsque vous étendez sur le canapé devant la télé après une dure journée de travail. Si vous organisez un moment de détente en famille ou entre amis dans une pièce à vivre, préférez un éclairage plus vif et chaud. Dans la chambre à coucher, en plus de la lumière d’ambiance, il est toujours plus pratique de placer un éclairage d’appoint sur les deux côtés de votre lit. Quant à l’éclairage de la cuisine, utilisez tous les types d’éclairage pour combiner la praticité, le confort et la sécurité. Dans la salle de bain, laissez libre cours à votre imagination. En plus de la lumière d’ambiance, mettez quelques éclairages décoratifs.

Les luminaires proposés sur le marché

La réussite d’un éclairage intérieur dépend en grande partie de vos choix de luminaires. Sur le marché, vous trouverez une vaste sélection de lustres, de plafonniers, de spots, de lampadaires, de guirlandes, d’appliques et d’autres types de luminaires. Plusieurs technologies se côtoient dans les magasins spécialisés. Vous pouvez choisir entre les luminaires à incandescence, halogènes, fluorescents, fluocompacts et LED. Les technologies anciennes à filament sont plus énergivores par rapport aux ampoules modernes. Ainsi, pour décorer et illuminer l’intérieur de votre maison dans un style contemporain et de façon économique, misez sur les dernières générations de luminaire.