Faisant partie intégrante de la décoration d’une pièce, les cadres reflètent la personnalité de leur propriétaire. Photos de famille et réalisations d’artistes célèbres constituent un ornement idéal pour vos murs. Cependant, il faut savoir les disposer convenablement pour obtenir un rendu magnifique. Un véritable casse-tête surtout si on n’est pas très calé en décoration. Pour vous aider, voici quelques conseils de disposition de cadres pour créer un pêle-mêle harmonieux.

Les précautions à prendre avant de disposer les cadres

 

Même si vous souhaitez que tous les murs de vos pièces comportent des cadres, ce n’est pas toujours réalisable. En effet, la majorité des matériaux qui les composent (bois, toile, papier) réagissent aux variations de température, ce qui provoque leur détérioration. Par conséquent, il faut absolument éviter de placer les cadres dans des pièces humides ou près d’une source de chaleur (comme le chauffage).

Autre précaution à prendre : il vaut mieux tenir les œuvres loin des sources de lumière qui émettent directement des rayons UV et peuvent ternir leurs couleurs. Les pigments ne supportent pas l’exposition directe au soleil et aux lampes halogènes ou à néons. Ainsi, les emplacements plein sud ou plein soleil sont à proscrire complètement. Il est préférable d’utiliser des lampes à incandescence ou à économie d’énergie pour éclairer les pièces dans lesquelles les cadres seront posés.

Regrouper les tableaux

 

Pour obtenir une décoration sympa et tendance, vous ferez mieux de regrouper les tableaux qui peuvent aller ensemble. Petite astuce : associez les cadres par thème :

  • sujet : paysages, personnages, portraits, photos de famille, faune, flore, œuvres d’un artiste, dessins au crayon, au feutre, etc.
  • couleur : privilégiez les couleurs assorties à celles de la pièce d’emplacement.
  • matière : rassemblez les cadres fabriqués avec le même matériau : bois, métal, bambou, plastique… ou encore ceux qui ont le même type de peinture : aquarelle, acrylique, huile…

En outre, choisissez des cadres de tailles variées pour accentuer l’effet décoration murale.

Respecter la hauteur idéale

 

Les cadres sont exposés pour être regardés. Ainsi, disposez-les de manière à ce qu’ils soient facilement visibles. La hauteur d’emplacement idéale est à 1,60 m du sol. Vos visiteurs pourront ainsi contempler ce que les tableaux contiennent. Placez les œuvres ou les photos que vous jugez attirants dans les endroits de passage.

Conseil : Afin d’assurer l’alignement parfait des cadres, tracez une ligne droite parallèle au sol à l’aide d’un crayon ou d’un ruban adhésif. Celle-ci fera office d’axe d’accrochage. Utilisez aussi un niveau à bulles pour vous assurer de l’horizontalité de la ligne tracée.

Veiller à l’espacement correct des cadres

 

La distance requise entre deux cadres varie en fonction de la surface du mur, du format et de la forme des tableaux. Si vous comptez poser plus d’une dizaine de petits cadres, respectez un espacement de 10 cm. Cette disposition convient aussi bien pour les petites que pour les grandes surfaces d’emplacement. En revanche, si vous disposez seulement de deux ou trois tableaux de grande dimension à disposer sur une surface réduite, laissez un intervalle considérable entre eux. Cela permet de les mettre en valeur.

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur l’espacement, effectuez d’abord un essai au sol. Cela vous aidera à choisir la meilleure combinaison et à déterminer pour de bon l’espace à laisser entre les cadres.

Opter pour une technique de disposition adéquate

 

Il existe plusieurs manières de placer les tableaux. Choisissez-en une qui pourrait convenir à la pièce et bien sûr à vos goûts.

  • La disposition en ligne horizontale : adaptée à une pièce qui manque de profondeur. Les cadres peuvent être alignés, centrés à l’horizontal. Pour un style moderne, préférez un alignement des bordures supérieures ou inférieures des tableaux.
  • La disposition en ligne verticale : convient parfaitement à un pan de mur étroit ou à une pièce visuellement basse. Vous avez le choix entre aligner les centres des cadres ou bien leurs bords.
  • La disposition symétrique : l’idéal quand on veut décorer le dessus d’un meuble bas. Des cadres de différentes formes et styles sont placés horizontalement ou verticalement pour faire ressortir un rendu graphique.
  • La disposition en forme : les cadres de même forme : carré, losange, rectangle, cœur sont regroupés ensemble pour obtenir une certaine uniformité.