Vous souvenez-vous de ces gros challengeurs du commerce ? D’après vous, comment est-ce qu’ils ont connu de tels succès à vue d’œil ? Et bien, tout simplement parce qu’ils ont su voir grand. Leur secret, vous dites ? Un rangement bien agencé de leurs articles. Vous aussi méritez de voir votre propre entreprise progresser dans la voie du succès. Voici quelques idées d’aménagement d’espace compatibles à votre boutique.

  1. Les critères de choix des matériels de rangement

Plusieurs paramètres peuvent influencer le choix de l’emplacement de chaque marchandise. Parmi tant d’autres, la nature des produits vendus (solide, liquide ou gazeuse), leur configuration et leur taille (masse des articles, leur volume, leur possibilité d’être manutentionnés en hauteur, etc.) ainsi que l’impact de l’environnement sur les produits (rayons du soleil, chaleur, froidure, humidité, poussières, etc.).

  1. Les catégories d’emplacements

Il existe deux catégories d’emplacement d’articles de vente. D’une part, il y a l’emplacement invariable. Il est généralement fixe. Grâce à lui, vos articles seront facilement localisables bien que parfois, il dénote une attitude d’hostilité à l’égard des petits espaces. Par ailleurs, il est souvent lourd. D’autre coté, il y a l’emplacement variable. Cet équipement est installé selon qu’il y ait assez d’espace disponible. Vous êtes libre de placer vos articles dans des lieux différents. Par conséquent, vous êtes contraint de mémoriser via votre logiciel toutes les références de chaque emplacement. De plus, des objets de même nature et de même catégorie regroupés pour un stock unitaire seront éparpillés et peuvent faire l’objet d’un abandon.

  1. Les différents types d’emplacement

Il existe plusieurs types d’emplacements. Toutefois, tout est question de besoins. Voici une liste de structures de rangement que vous pouvez trouver auprès de votre fournisseur :

  • La gondole

La gondole est un type de comptoir de vente dont la base est légèrement rentrée et les extrémités sont relevées. C’est un présentoir métallique ayant une grande capacité d’accueil. Il est amovible et démontable. Par ailleurs, la gondole est un emplacement très localisable. Vous pouvez la compartimenter en cas de plusieurs types de marchandises. On dit souvent que les produits dits « tête de gondole » sont ceux susceptibles d’être le mieux vendus, car ce sont les plus visibles. Toutefois, elle est assez encombrante.

  • Le rayon galvanisé

Le rayon galvanisé est un meuble de rangement métallique ayant une taille plus grande que celle de la gondole. Son principal avantage réside dans le fait qu’il est destiné à accueillir des articles lourds et encombrants. Ainsi, il sert à optimiser la visibilité des produits. Par ailleurs, le rayon galvanisé a subi des traitements spéciaux pour être préservé de l’oxydation naturelle comme la rouille. En effet, le rayonnage est particulièrement adopté par les bibliothécaires et les stylistes d’une maison de prêt-à-porter. Cependant, ce système souffre d’une lourdeur et n’est pas adapté aux petits magasins.

  • Les emplacements muraux

Il existe plusieurs manières d’inciter vos clients à acheter vos produits. Bien évidemment, comme d’habitude, les produits les plus convoités ne doivent pas être tous proches de l’entrée. Toutefois, même si vous les mettez au fond des rayons, tâchez de les placer à un endroit remarquable. Ainsi, optez pour les emplacements muraux pour ces types de produits. Voici une liste des rangements muraux les plus classiques :

  • Les étagères suspendues

Ce type d’étagère est suspendu au plafond via plusieurs crochets. Les articles sont ensuite, maintenus par des planches en bois reliées par des cordes jusqu’aux crochets. Leur principal avantage étant leur caractère aérien, donc elles permettent d’économiser plus d’espace. Cependant, elles ne s’allient pas avec les articles fragiles.

  • Les mini-cubes

Ce sont des petites boîtes vitrées et fixées au mur pour accueillir les petits objets (montres, bijoux, lunettes, Smartphones, etc.). Par ailleurs, leur caractère multidimensionnel permet de mettre en exergue plusieurs vues en perspective de chaque article.

  • Les échelles

Faciles à installer, les échelles constituent une solution esthétique pour l’emplacement des livres, magazines et catalogues.

Pour finir, n’hésitez pas à confier la réalisation de vos projets d’équipement et d’aménagement de votre magasin à un professionnel qualifié. L’entreprise RÉUNION ÉQUIPEMENT MAGASINS est prête à vous offrir un service de qualité. Elle se trouve au 16 Rue De Nice LE PORT, La Réunion.