Pour optimiser la circulation de l’air dans vos poumons, soulager la sensation de jambes lourdes ou apporter plus de confort au quotidien, il n’y a rien de mieux qu’une literie de relaxation. Mais, comment choisir le bon modèle ? Ci-après quelques astuces pour trouver la literie de relaxation la mieux adaptée.

Tenir compte du type de matelas

Le matelas est le premier élément à considérer avant de choisir une literie de relaxation. Privilégiez les modèles qui disposent d’une épaisseur inférieure à 26 cm. Au-delà de ce seuil, le confort en position haute ne serait pas atteint.

D’une part, choisissez le matelas en latex. Il dispose d’une bonne aération et d’un soutien idéal. Par ailleurs, il supporte les mouvements du sommier. Il possède également d’une texture souple et d’une structure alvéolaire. Pour apporter un maximum de confort, sélectionnez les modèles avec une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm, soit une densité de 63 à 85 kg/m³.

D’autre part, optez pour le matelas en mousse à mémoire de forme. Il permet de soulager l’ensemble des zones de compression du corps. Il procure également une sensation d’apesanteur. Pour les personnes qui présentent des problèmes de transpiration, misez sur les modèles dits climatisants.

Quel que soit le type de matelas que vous avez sélectionné, achetez un modèle qui fait 15 ou 20 cm de plus que votre taille.

Bien choisir le sommier de relaxation

La performance d’une literie de relaxation repose également sur le type de sommier que vous utilisez. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver le bon sommier de relaxation.

La qualité de la suspension

Le sommier de relaxation se choisit en fonction de la qualité de la suspension. Deux modèles de sommiers répondent à ce critère. Il y a les sommiers électriques à lattes fabriqués en hêtre, et plus performants avec du carbone. Ce type de sommier convient très bien aux personnes qui ont des problèmes de dos ou qui recherchent constamment le confort.

Or, si vous êtes à la recherche d’un sommier à effet thérapeutique, privilégiez le sommier électrique à plots. De plus, il est durable par rapport au modèle précédent. Équipé de curseurs de fermeté, ce type de sommier permet d’ajuster les points de pression du corps.

La translation dorsale

Pour les personnes qui présentent des problèmes de dos, la fonction de relevage du matelas leur permet de sortir du lit facilement, sans trop d’efforts. Cela augmente également la durée de vie de votre sommier.

La motorisation

Certains modèles de sommiers de relaxation peuvent être équipés de deux ou de quatre moteurs. Cela aide à surélever vos pieds, la partie inférieure ou supérieure de votre corps.

La télécommande

La télécommande diffère d’un modèle à un autre. Dans tous les cas, elle vous permet d’accéder aux différentes fonctionnalités de votre sommier de relaxation. Si vous misez sur la praticité, optez pour une télécommande sans fil.

Certaines versions de la télécommande du sommier de relaxation disposent de la fonction mémorisation. Elles permettent d’enregistrer vos positions préférées du sommier de relaxation. Alors que sur d’autres, il y a l’option rétroéclairage ou la lampe torche.

La finition

Pour bénéficier d’un sommier de relaxation durable, optez pour les modèles en bois massif ou en acier. Cependant, évitez le coutil tapissier si vous présentez des problèmes d’allergies quelconques.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour choisir le modèle de literiede relaxation qui répond à vos attentes ? Adressez-vous à un professionnel de la literie si vous vous situez à Venarey-les-Laumes et alentours. ALESIA MEUBLES est par exemple un magasin spécialisé dans le secteur qui vous propose une large gamme de literie confortable et robuste. D’ailleurs, il travaille avec des grandes marques telles que Bultex, Onrev, Méral, Mérinos ou Duvivier.