Il n’est pas toujours facile de trouver une solution efficace pour ranger ses vêtements au même endroit. Surtout, si la chambre est très étroite. Dans ce cas, vous avez besoin d’un dressing, qui vous permet de tout ranger . Cela est tout à fait possible, car il peut comprendre des penderies, des tablettes et des tiroirs. Voici quelques conseils qui vous permettent d’intégrer vos affaires dans un dressing à la fois fonctionnel et adapté à votre chambre.

1 – Aménagez une tête de lit

Si la pièce possède un espace suffisant, il est donc possible de l’aménager pour y poser un dressing. Et vous pouvez même opter pour l’installation d’une cloison contre laquelle votre lit pourra s’appuyer. Vous pouvez également choisir d’y intégrer une porte ou de laisser une partie ouverte. Le plus important, c’est de concevoir un passage facile, afin d’entrer dans ce nouvel espace.

Néanmoins, vous devez prévoir une distance de plus de 60 cm entre les rayonnages et bien choisir l’éclairage, par exemple en privilégiant des spots fixés au plafond. En effet, cette pièce aveugle ne reçoit que peu de lumière naturelle, alors que vous devez être bien à l’aise pour choisir vos habits.

2 – Séparez la pièce via une cloison vitrée

Si vous souhaitez créer un espace destiné au rangement dans votre chambre, la solution la plus intéressante est de concevoir une séparation. Cela doit se faire en fonction de la configuration de la pièce.

Dans le cas où cette idée ne vous convient pas, vous pouvez toujours choisir une paroi ajourée ou vitrée. Vous pouvez aussi décider de la mettre en hauteur ou l’installer sur un soubassement plein. Cela permettra de conserver la sensation de volume, tout en laissant la lumière passer. Pour qu’elle puisse être alliée au plus haut point à votre décoration, choisissez des montants en bois (peints ou laissés naturels) ou même en métal noir.

3 – Équipez la pièce avec une porte coulissante

Pour concevoir un dressing dans une petite chambre, il est conseillé de choisir des portes coulissantes. En effet, celles-ci n’ont pas besoin d’importants travaux et de montage de cloison. Elles peuvent être installées par des bricoleurs.

4 – Optimisez le tour de votre lit

La création d’une niche autour de votre lit est très avantageuse, car elle permet d’augmenter la surface de rangement. Pour cela, vous devez exploiter au maximum l’espace inutilisé. Ainsi, vous pouvez installer des tringles sur les parties latérales. Cela permet de créer des tiroirs à chaussures (en partie basses) et des penderies. Vous pouvez poser les placards au-dessus de votre lit pour y mettre des éléments que vous n’utilisez pas tous les jours.

5 – Mettez des rideaux

Si votre chambre est petite, optez pour la pose de rideaux. C’est la meilleure solution à adopter dans les petits espaces. En effet, cela permet de séparer la pièce sans engager des travaux importants.

Après avoir organisé le placard, vous devez prévoir 45 cm de profondeur pour les étagères et 60 cm pour la penderie. Vous pouvez ensuite procéder au choix des rideaux et cela doit être fait en fonction de la déco que vous souhaitez obtenir. Il est conseillé de choisir des matières naturelles et des teintes neutres.

Si vous êtes à la recherche de solution pour ranger ou stocker vos affaires et qu’un dressing n’est plus suffisant, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ainsi, n’hésitez pas à contacter SNEL. Il s’agit d’une entreprise de stockage située à Seine-Saint-Denis. , et est spécialisée dans la logistique d’entreprise depuis plus de 15 ans.