Les volets roulants sont généralement utilisés dans les magasins et dans les entrepôts, mais ils peuvent également être utilisés dans les maisons avec garage. Réparer votre volet roulant peut être coûteux et prendre du temps, mais cela dépend des pannes et du professionnalisme du réparateur. Si vous vous demandez combien coûte la réparation d’un volet roulant, lisez ce guide pour avoir une idée du budget à prévoir.

Le type de panne

Un volet roulant est un type de fenêtre qui s’ouvre et se ferme comme une porte. Il en existe deux types : horizontal et vertical. Les volets horizontaux pendent du haut du cadre de la fenêtre, tandis que les volets verticaux pendent du côté. Si votre volet roulant a été endommagé d’une manière ou d’une autre, vous devez le faire réparer dès que possible pour éviter que de l’eau ou de l’air froid n’entre par la fenêtre.

Le coût de la réparation d’un volet roulant dépend de l’importance des dégâts. Si les dommages sont mineurs, la réparation coûte environ 100 euros. En cas de dommages majeurs, celle-ci peut coûter jusqu’à 800 euros ! Cependant, il existe des entreprises qui réparent les volets pour vous (moyennant un coût supplémentaire) si les dommages ne sont pas trop graves. Demandez un devis auprès de ces entreprises !

La gravité des dommages

Le coût de réparation d’un volet roulant varie en fonction de la gravité des dégâts. Si les dommages sont mineurs, comme des entailles dans la peinture ou de la rouille, vous pourrez les réparer vous-même avec un peu de papier de verre et de peinture. S’il n’y a qu’un seul petit trou, vous pouvez généralement le colmater avec du mastic silicone. Par contre, s’il manque plusieurs trous et de gros morceaux dans les lattes métalliques, vous devrez les remplacer.

Remplacer une latte complètement détruite coûtera environ 70 euros par porte. Cependant, la réparation d’un cadre de porte gravement endommagé peut coûter entre 500 et 600 euros. Dans ce cas, il serait probablement plus profitable d’acheter une nouvelle porte. Les coûts de remplacement vont de 250 euros jusqu’à 2 000 euros.

La taille du volet roulant

Les volets roulants existent en plusieurs tailles. Certains peuvent être aussi petits qu’une porte-fenêtre, tandis que d’autres sont assez grands pour couvrir le devant d’une maison. La taille du volet déterminera le coût de sa réparation, qui peut varier de 100 euros à 400 euros. Certaines entreprises offrent des garanties à vie pour les volets roulants qui coûtent plus de 600 euros.

Que vous décidiez d’acheter de nouveaux volets ou de réparer les anciens, il est important de prendre en considération l’entretien à effectuer chaque année afin de ne pas dépenser plus d’argent en fin de compte.

La localisation des pannes

Si les dommages sont visibles de l’extérieur de la maison, le coût de la réparation peut être de 150 euros pour une petite fenêtre et de 350 euros pour une grande fenêtre. Si les dommages sont cachés à l’intérieur, il peut atteindre jusqu’à 1 200 euros ou plus. Dans certains cas, si le volet roulant est cassé en deux, la réparation peut coûter entre 1 800 euros et 3 000 euros.

Si vous cherchez un réparateur de volets roulants ou d’autres menuiseries, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise AUVERGNE AUTOMATISMES à Romagnat. Elle dispose d’une équipe spécialisée en fabrication et réparation de :

– portes de garage résidentiel et industriel,
– pergolas bioclimatiques,
– stores bannes d’extérieur.