Vous envisagez de cloisonner votre salle de bains ? À savoir qu’on n’utilise pas le même matériau dans une pièce sèche et humide. Vu qu’une salle de bains est fortement exposée à l’eau, il faut opter pour une cloison résistante à l’humidité. Le choix du matériau dépend de votre projet. Est-ce que vous songez à mettre en place une cloison séparatrice ou décorative ? Le matériau et le design seront donc sélectionnés en fonction de ces points. Il faut également prendre en considération le type de cloison : sèche ou humide. Une cloison sèche a l’avantage d’être facile et rapide à poser. Une cloison humide ou maçonnée, quant à elle, offre une meilleure longévité, mais plus compliquée à mettre en œuvre.

Découvrez ci-après quelques matériaux à privilégier pour l’aménagement de votre pièce d’eau.

Placomarine

Si vous souhaitez installer une cloison sèche dans votre salle de bains, la placomarine est l’un des matériaux qui s’offrent à vous. Hydrofuge, cette plaque est très prisée pour l’aménagement des pièces humides. De par sa couleur, elle est aussi appelée placo vert.

Composées de carton et de feuilles de plâtre, les plaques classiques craignent l’humidité. Une fois mouillées, elles se déforment de manière inévitable, ce qui n’est pas le cas des plaques hydrofuges.

La placomarine contient, en effet, du silicone qui lui confère une imperméabilité 6 fois supérieure à celle des plaques de plâtre classiques. Les plus résistants sont les panneaux de classe H1 qui affichent un taux d’absorption d’eau moins de 5 %. Autre avantage, la placomarine est facile à découper et à installer.

Panneau prêt à carreler

Léger et simple à poser, le panneau prêt à carreler constitue aussi une bonne option si vous souhaitez monter une cloison sans entreprendre de grands travaux de maçonnerie. Ce panneau est fabriqué à partir d’une mousse de polystyrène extrudé ou expansé qui agit comme une barrière à vapeur. Ses deux faces sont couvertes de mortier spécial armé d’une trame en fibre de verre.

Le panneau prêt à carreler ne craint ni l’humidité, ni la pourriture, ce qui fait de lui un matériau idéal pour la salle de bains. Son usage ne se limite pas au montage de cloison de séparation et de paroi de douche. Vous pouvez également l’utiliser pour habiller une baignoire, un plan de vasque ou un autre mobilier de salle de bains. Compatible avec du grès, du ciment, du granit ou encore avec des faïences, ce matériau vous offre plusieurs possibilités de finition.

Bloc de béton cellulaire

Originaire de Suède, le béton cellulaire est fait de mélange de chaux, de sable, de ciment, de poudre d’aluminium et d’eau. Ce matériau est réputé pour ses caractéristiques aérées, son faible poids et sa capacité isolante. De plus, il présente une bonne résistance à l’humidité et aux changements brusques de température. Destiné au gros œuvre, le bloc de béton cellulaire constitue aussi un bon choix pour l’aménagement de salle de bains. Optez pour ce matériau pour créer une cloison à la fois moderne, solide et étanche. À savoir également que le béton cellulaire est ininflammable.

Verre

En plus d’optimiser l’espace dans votre pièce d’eau, une cloison en verre permet d’apporter de la luminosité. Ce matériau transparent constitue une excellente alternative si la pièce ne dispose pas de fenêtre pour laisser entrer la lumière extérieure. Un mur de verre fumé peut, entre autres, trouver place entre une suite parentale et une salle de bains attenante. Le verre fumé apporte une ambiance contemporaine tout en préservant l’intimité.

Brique de terre cuite

Les briques en terre cuite sont connues pour leurs propriétés hygrométriques. Comportant habituellement une ou deux rangées de perforations, ces briques creuses sont totalement insensibles à l’eau. Elles permettent de créer une cloison de salle de bains maçonnée esthétique et robuste.

Pour vous faciliter la tâche, confiez la pose à un professionnel comme RICHE LAURENT.