Il y a de fortes chances que la plupart d’entre nous aient été dans des maisons où quelque chose à propos de la disposition des meubles semblait gênant. Les meubles mal-dimensionnés pour la pièce dans laquelle ils se trouvent peuvent créer des désagréments et de l’inconfort.

Prendre le temps dès le départ pour déterminer les dimensions le mobilier approprié peut donc vous aider à tirer le meilleur parti de vos meubles. Ainsi, vous et vos invités peuvent en profiter pour les longues années à venir.

L’espace disponible dans la pièce

Cela semble être une évidence, mais beaucoup de gens plongent tête première dans la partie amusante du magasinage de meubles et négligent cette première étape simple. Avant de magasiner pour des meubles :

  • Mesurez la ou les pièces dans lesquelles les meubles seront installés.
  • Assurez-vous de tenir compte des portes, des fenêtres, des placards ou des encastrés.
  • Tenez compte de la hauteur du mur, du rebord de la fenêtre, des appareils d’éclairage et des interrupteurs.
  • Localisez les prises électriques et assurez-vous que vos nouveaux meubles ne couvriront pas celles que vous utilisez le plus.
  • Si vous avez des ventilateurs de plafond ou des lustres, mesurez à quelle distance ils sont suspendus au plafond.
  • Mesurez les portes pour vous assurer que vos nouveaux meubles auront un moyen d’entrer dans votre maison lors de la livraison.

Ces mesures vous aideront à déterminer l’espace dont vous disposez pour vos nouveaux meubles. Mais, il y a d’autres aspects importants à considérer avant de déterminer la taille réelle de vos meubles.

Le flux de trafic dans la pièce

Le choix de la bonne taille pour vos meubles a certainement un impact sur la circulation. Disons que votre salle à manger mesure 5 m de largeur x 6 m de longueur. Vous avez déjà un buffet et une huche dans la chambre. Vous déterminez qu’il vous reste un espace 3×3.5 m dans la salle pour une table. Vous sortez et cherchez une table de la même taille ? NON! D’une règle générale, vous devez laisser au moins trois pieds autour de la table entière. Cela permettra d’accueillir les chaises et de permettre une circulation fluide autour de la table.

Donc, dans un espace 3×3.5 m, votre table doit avoir une taille maximale de 1×2 m. Si vous choisissez d’avoir un tapis sous votre table, il doit s’étendre sur au moins trois pieds de tous les côtés afin que les chaises ne s’y accrochent pas lors du glissement.

La taille des meubles

La prochaine chose à considérer est la proportion. Pour les petits espaces, vous aurez envie de chercher des meubles qui ne submergent pas la pièce. En effet, un canapé surdimensionné et rembourré dans un petit salon rendra la pièce encore plus petite qu’elle ne l’est vraiment. Des conceptions simples et des lignes droites et propres fonctionnent bien dans les petits espaces. Tandis que les formes rondes peuvent visuellement agrandir les espaces restreints.

De même, dans les grands espaces, vous devez trouver les meubles qui rendent la pièce accueillante et confortable. Un meuble trop petit pour la pièce ou trop éloigné peut faire en sorte qu’un grand espace soit clairsemé et peu propice à une bonne conversation. Les grands espaces se prêtent bien à la création de plusieurs regroupements de meubles qui représentent des zones distinctes au sein d’une même pièce. Par exemple :

  • Une grande chambre pourrait avoir un coin salon séparé avec quelques chaises confortables avec une table d’appoint et une lampe pour lire.
  • Une grande salle à manger pourrait avoir une zone séparée pour un minibar à café après le dîner.
  • Un grand salon pourrait avoir un coin principal regroupé autour du téléviseur et un autre espace de conversation séparé avec des chaises positionnées autour de la cheminée.

Une fois que vous avez déterminé la taille de vos nouveaux meubles, il est temps de faire du shopping !