Aménager et décorer l’intérieur de la maison n’est souvent pas facile. Il faut entre autres choisir les types de revêtements (de sol, des meubles…), les ornements décoratifs, le style du linge de maison. Considérée comme étant la pièce maîtresse de la maison, la salle de séjour sera mise en avant dans cet article.

Quels sont les rôles de la salle de séjour ?

La salle de séjour est la pièce principale de la maison. On peut y passer du temps (seul ou en famille) pour se divertir que ce soit en faisant de la lecture, en regardant la télévision ou encore en jouant à des jeux de société.

Généralement associée au salon, la salle de séjour est celle où l’on reçoit les invités et/ou les visiteurs. D’ailleurs, en fonction de la superficie de la pièce, on peut même y organiser une réunion familiale, une réception ou une fête.

En outre, avec l’invention et la tendance actuelle du séjour moderne, celui-ci peut être une pièce multifonctionnelle. En effet, le principe du séjour moderne consiste à aménager dans une seule pièce le salon, la cuisine, la salle à manger voire le bureau. Sinon, il y a également la salle de séjour ouverte réunissant le salon et la salle à manger. Par ailleurs, ces types d’aménagement de salle de séjour ne sont réalisables qu’à condition que celle-ci soit très spacieuse.

Comment aménager une salle de séjour ?

  • Salle de séjour classique

Pour réussir l’aménagement d’une salle de séjour classique, misez sur le choix des meubles. Il est fondamental de combiner design et confort. Ainsi, un canapé d’angle en tissu et avec des coussins moelleux peut être un excellent choix. Ajoutez une table basse en bois massif noir ou en verre rectangulaire et le tour est joué.

Puisque les petits ornements décoratifs ne feront qu’encombrer la salle de séjour si celle-ci est assez restreinte, nous vous conseillons de vous baser sur le linge de maison, particulièrement les rideaux, ainsi que sur les murs (peinture, papiers peints) pour mettre en avant la décoration. Pour ce faire, choisissez une couleur claire pour optimiser l’éclairage et agrandir visuellement l’espace.

  • Salle de séjour moderne

En ce qui concerne la salle de séjour moderne, il faut savoir délimiter la zone dédiée à chaque attribution. Par exemple, on peut aménager le bureau au fond de la pièce pour pouvoir travailler en toute tranquillité. Agencer la ou les chaise(s), la table de bureau équipée de tiroirs de rangement ainsi que la bibliothèque qui peut être soit fixée au mur latéral intérieur soit faire office de mur de séparation. Pour finir, optez pour un lampadaire à la fois simple et stylé afin d’harmoniser la décoration.

Ensuite, le salon qui sera délimité grâce à son ameublement à savoir la table basse, les fauteuils, le canapé. La table télé sera suspendue et placée en face du canapé. On peut ajouter une moquette douce dont la couleur s’harmonise avec celle des meubles pour renforcer la mise en valeur de la zone destinée à la détente et au divertissement ainsi qu’à la réception des invités.

Enfin, il y aura la salle à manger ainsi que la cuisine. La délimitation de celles-ci peut être mise en évidence via le carrelage du sol. Pour l’agencement de la cuisine, il est préférable que celle-ci soit aménagée de l’autre côté du mur situé face au bureau et que le plan de travail soit du encastrable pour un gain d’espace et d’ergonomie. Quant à la salle à manger, le choix des chaises et de la table peut varier en fonction des goûts, d’autant plus que la plupart des modèles sont passe-partout.

Pour approfondir : la déco minimaliste et ses avantages.