Pour apporter une touche chaleureuse à un bâtiment, la menuiserie en bois est aujourd’hui une des meilleures alternatives. Le bois est connu depuis fort longtemps pour sa durabilité et sa haute performance énergétique devant l’aluminium et le PVC. Cependant, les bienfaits et les méfaits  des objets faits en bois sont très ignorés par bon nombre d’individus. Quels sont les avantages et les inconvénients de la menuiserie en bois ?

Avantages de la menuiserie en bois

Le bois, compte tenu de ces nombreuses qualifications offre d’énormes avantages en matière de menuiseries. Il offre à la fois de l’élégance et est naturellement un très bon isolant thermique et acoustique.

Procurer une maison chaleureuse et noble

La menuiserie en bois est une solution écologique et esthétique. Le bois étant une ressource naturelle disposant de la chaleur, il est capable d’offrir un charme et une atmosphère chaleureuse dans la maison. Avec l’utilisation des menuiseries en bois, l’habitation devient conviviale. Il est possible d’installer les objets faits en bois n’importe où l’on souhaite tout en faisant appel à un prestataire comme SARL F. DE LUCA, qui est aussi un spécialiste de la menuiserie en PVC.

Le choix de la menuiserie en bois est donc plus adéquat contrairement aux autres matériaux utilisés notamment dans la menuiserie en PVC ou l’aluminium. La menuiserie en bois offre plus de confort sur les terrasses, les escaliers, le portail y compris la terrasse de la piscine. Il offre également une plus grande robustesse.

Élégant et design

La menuiserie en bois permet d’installer d’excellentes ouvertures aussi bien élégantes que pratiques pour la maison. Il est possible en dehors des ouvertures de confectionner les meubles notamment le dressing en bois qui n’est rien d’autre qu’un module pratique dans lequel les vêtements peuvent être rangés.

En outre, le bois offre une bonne ambiance telle une fenêtre de toit qui est une ouverture sur le toit afin de laisser la lumière pénétrer. Grâce à son design, le bois est plus facile à modeler et à travailler afin de lui donner la forme voulue.  Il est donc possible d’obtenir des objets ou des meubles conformes à l’image que l’on a imaginée.

La menuiserie en bois permet d’obtenir une architecture de la maison sophistiquée tout en offrant un bon entretien et un bon traitement des installations. Ce qui permet à ces dernières de durer plus longtemps. Le bois est aussi un matériel qui résiste aux intempéries. En tant que matériau recyclable, le bois est très apprécié par la classe qu’il offre à l’habitation.

Inconvénients de la menuiserie en bois

Il est vrai que la menuiserie en bois possède d’énormes avantages. Mais, elle possède aussi des inconvénients propres à son usage. Ces inconvénients vont de l’entretien régulier au prix élevé.

Entretien soutenu

Pour conserver son éclat et son élégance durant longtemps, les matériaux en bois méritent d’être entretenus régulièrement comme les meubles industriels le désirent. Ce travail est réalisé avec du vernis. Il convient de noter qu’une fois que cela est réalisé très fréquemment et bien sûr correctement, le propriétaire peut profiter longtemps de ces mobiliers. Car, l’entretien permet d’optimiser le confort du bois tout en apportant un cachet à la maison ou à l’appartement.

Prix élevé

Compte tenu de la rareté des bois dans les forêts, le prix de ce matériau constitue un inconvénient non négligeable. Le prix du bois est donc généralement élevé. L’idéal est de prévoir des centaines d’euros pour se procurer une fenêtre classique ou tout autre meuble fait en bois.

Il faut aussi admettre que l’entretien régulier demande assez de fonds. Les fenêtres faites en bois par exemple doivent conserver leur peinture intacte à toute vue. Les autres matériaux faits en  bois aussi peuvent passer le traitement insecticide. La menuiserie en bois reste pour cela plus chère en la comparant au PVC et l’aluminium.