Le carrelage est très utilisé dans le revêtement de sol du fait de sa facilité d’entretien. Le choix du carrelage est une étape importante de la construction ou la rénovation de votre maison, car vous allez poser un ouvrage censé durer pendant plusieurs années. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider.

Le choix de la qualité

Vous trouverez plusieurs modèles de carrelage sur le marché, mais pour connaître la meilleure qualité, il faut bien vérifier l’étiquette. Cette dernière donne des informations sur les caractéristiques du carrelage. Vous y verrez les indices UPEC, MOHS ou PEI qui indiquent la longévité du produit, la résistance aux rayures, à l’eau et aux agents chimiques. Avant de choisir le matériau, la forme et la couleur d’un carrelage, pensez d’abord à l’usage de la pièce.

La salle de séjour

Le carrelage du salon doit apporter une touche esthétique en harmonie avec le style de décoration de la pièce et être résistant aux passages intenses. Les taches doivent être faciles à repérer. Adaptées à tous les styles, les couleurs claires comme le blanc cassé sont conseillées. Toutefois, vous pouvez recourir à d’autres couleurs et motifs selon votre thème que ce soit uniforme, contemporain ou rustique. La céramique à effet parquet en bois est aussi très tendance en ce moment. Pour ce qui est de la forme, optez pour les carreaux de grand format pour revêtir une surface de dimensions étendues et de petit format pour les petites pièces.

La cuisine

Les critères à prendre en compte pour la cuisine sont la résistance et la facilité d’entretien. Les carreaux doivent résister à la chute d’objets. Ils doivent aussi être faciles à nettoyer, résistants aux produits d’entretien et aux passages répétés. La pierre et la terre cuite sont très résistantes aux chocs et à l’usure. En outre, disponible dans un large choix de coloris, le grès de cérame est à la fois résistant et facile à entretenir.

La salle de bains

Pour la salle d’eau, choisissez des matériaux résistants à l’humidité et facile d’entretien. Des carreaux que l’on peut mettre à la fois au mur et au sol sont recommandés. Pour la taille, les grands carreaux donnent une impression d’espace. Les couleurs classiques comme le blanc sont aussi très pratiques pour enlever facilement les taches, mais vous pouvez choisir les couleurs et les motifs en fonction de votre thème.

Les chambres à coucher

Pour les chambres, il faut choisir des carrelages pas trop froids au toucher. Vous pouvez opter pour des carrelages en céramique ou en grès cérame ou bois. Il est préférable de ne pas utiliser les carreaux pour la chambre des enfants afin d’éviter les risques de glissage. Il est conseillé d’utiliser du parquet en bois. Pour la chambre des parents, lesthétique peut être mise en avant. Vous pouvez choisir des carreaux en fonction de votre goût et de votre décoration.

L’extérieur

Le revêtement de sol extérieur doit être solide, durable et résistant à l’humidité et aux rayures comme le granit ou le grès cérame. Les carrelages à l’aspect bois et pierre sont aussi très tendance en ce moment. Pour l’esthétique de votre extérieur, le mieux c’est d’adapter la forme des carreaux à celle de votre espace : rectangle pour un espace rectangulaire, par exemple.

Il est toujours pratique d’acheter les carrelages chez des professionnels comme CERAMIQUE LANGUEDOCIENNE. Effectivement, chez un pro, des vendeurs seront à votre disposition pour vous orienter dans le choix des matériaux et afin de vous donner des astuces pour la pose. La société CERAMIQUE LANGUEDOCIENNE possède deux magasins à Baillargues et à Saint-Jean-de-Védas. Vous y trouverez un large choix de carrelages et de parquets en bois. En plus, la société fait des livraisons dans toute la France.