Vous souhaitez aménager un petit coin bureau pour travailler tranquillement depuis chez vous ? Certaines erreurs d’aménagement sont à éviter pour profiter d’un espace optimisé, confortable et discret. En voici 7 décryptées !

Ne pas optimiser les emplacements existants

Il est possible que vous possédiez, dans votre maison, un espace de quelques centimètres de profondeur faisant office de bibliothèque. Sachez que vous pouvez le transformer en un coin bureau sans pour autant encombrer l’espace. Il vous suffit d’y installer une tablette peu profonde pour poser votre ordinateur. Vous pouvez également placer un caisson de rangement en partie basse pour déposer et classer vos affaires, notamment vos documents. Afin d’optimiser votre bureau et de clipser un éclairage de travail, pensez aussi à ajouter une tablette en partie supérieure.

Dans le cas où votre sous-face d’escalier serait assez spacieuse, installez-y un petit bureau. L’emplacement de votre espace de travail va dépendre de la forme et du positionnement de l’escalier. Vous pouvez aisément y avoir un coin de travail à la fois spacieux et agréable. Les idées sont vraiment nombreuses. Laissez-vous donc guider par votre imagination et votre créativité et faites-vous conseiller et accompagner par un agenceur de bureau habile et expérimenté.

Éviter les espaces comme l’entrée

L’entrée représente souvent un volume précieux désinvesti. Il serait alors une bonne idée d’y aménager un coin bureau. Grâce de nombreuses solutions d’aménagement, vous pouvez avoir des rangements pour les chaussures et les vêtements, et un espace de travail confortable et chaleureux. Pour cela, misez sur des meubles coordonnés, des éléments de décoration design et un éclairage, agrémenté par des sources multiples pour profiter de cette zone de passage et travailler en toute sérénité.

Positionner son bureau dans un coin sombre ou dos à la fenêtre

Pour économiser sur votre facture d’électricité et pour assurer votre confort de travail, placez votre bureau au bon endroit, près d’une fenêtre. Cette solution vous permettra d’avoir une source d’éclairage naturel. Évitez cependant d’aménager votre bureau dos à la fenêtre, notamment si vous travaillez toujours devant un ordinateur. Cela vous évitera d’avoir des reflets sur l’écran. Par contre, si c’est le seul endroit disponible pour installer votre bureau, investissez dans des stores ou des rideaux occultant pour éviter les contre-jours et les éblouissements.

Ne pas délimiter son espace bureau

Si vous ne disposez pas d’une pièce pour votre bureau, optez pour un aménagement cosy dans le salon ou la chambre à coucher. À l’aide d’une verrière ou d’un claustra, vous pouvez délimiter et séparer les deux espaces tout en optimisant votre intérieur et en y conservant une belle luminosité. N’oubliez pas de laisser assez d’espace pour faciliter vos déplacements autour de votre coin bureau.

Négliger l’éclairage et l’alimentation électrique

Si vous êtes contraint de travailler la nuit, utilisez un éclairage ergonomique et adapté. Une lampe de bureau, avec une ampoule de 2 700 à 3 000 kelvins peut suffire. Anticipez également vos besoins en matière d’alimentation d’électrique pour ne pas surcharger vos murs de bureau de nombreuses prises électriques. Placez donc les prises murales nécessaires et facilement accessibles afin d’éviter que des câbles ne traînent au sol.

Négliger le choix du siège pour le bureau

Un des éléments essentiels pour travailler confortablement, c’est le fauteuil. Il se choisit en fonction du temps que vous passez à votre bureau et de vos préférences. Une roulette avec des accoudoirs pourrait bien faire l’affaire.

Ne pas mettre de déco sur le bureau

Afin d’égayer votre espace de travail, personnalisez-le en y intégrant des plantes, des cadres photo, des posters ou des affiches fixés sur le mur, des porte-revues, des tiroirs et encore des étagères pour ranger vos papiers et documents. Il existe également des éléments devant être à portée du regard pour une bonne organisation de travail : to-do list, plannings, pense-bête, mood-boards…