L’aluminium est le matériau phare dans le monde de la menuiserie moderne. Il est sublimement léger. En effet, sa densité est seulement de 2,7 g/cm³ (3 fois plus léger que le fer et l’acier). C’est également un métal très maniable (possédant une bonne flexibilité). Il est apprécié pour sa résistance aux intempéries, ne craignant ni la chaleur ni l’humidité. Toutes ces qualités font de l’aluminium le plus adapté à la menuiserie extérieure comme les vérandas, les portes, les stores et les portails. Pour les régions chaudes et humides comme la Martinique (d’un taux d’humidité de 70 % toute l’année et où il n’y a pas réellement de saison sèche), l’aluminium, plus résistant que les autres matériaux (bois, fer, PVC…) est idéal pour les portails et les portillons. Sachez également que l’aluminium a la propriété étonnante d’être entièrement recyclable à vie. L’entreprise AFR (Agencement Fabrication Rénovation), installée à La Trinité, au nord-est de la Martinique, la région la plus humide de l’île, se spécialise dans tout travail de menuiserie en aluminium : la fabrication sur mesure, la pose et la rénovation de menuiserie en aluminium.

Pour vos portillons, choisissez l’aluminium

Pour la clôture de votre habitation, que vous ayez un portail coulissant ou battant, prévoyez un portillon indépendant ou intégré au portail pour l’accès des piétons. Il est pratique dans la mesure où il vous évite de perdre du temps à ouvrir et fermer le portail. Vous pouvez même équiper votre portillon d’une motorisation (pour le portillon indépendant) qui permettrait de télécommander à distance son ouverture et sa fermeture.

Un portillon en aluminium est à la fois esthétique et pratique par sa résistance aux rigueurs du temps ainsi que sa légèreté. Ce métal a en effet une capacité naturelle de se protéger en créant sur sa surface une fine couche de Al2O3 qui ralentit le processus de corrosion et constitue ainsi une protection par passivation. Mais il y a d’autres possibilités de traitement de l’aluminium pour le rendre plus résistant :

– le thermolaquage qui est un procédé basé sur l’électrostatique et consistant à traiter la surface pour une meilleure adhérence des peintures sous forme de poudre (sans aucune utilisation de diluant) suivi d’un passage dans un four pour avoir la fusion et la polymérisation de la poudre de peinture.

– l’anodisation qui consiste à créer par électrolyse une fine couche d’oxyde d’aluminium à la surface. On peut déposer par voie chimique du colorant de votre choix.

Avec le thermolaquage, vous aurez un grand choix de teintes et d’effets (sablé, lisse, brillant…) qui résistent aux épreuves du temps.

Portillon plein ou en tôle perforée

Un portillon, qu’il soit plein ou en tôle perforée assure votre intimité de l’extérieur. Si le modèle plein s’adapte à tout type d’architecture par sa simplicité, le modèle en tôle perforé laisse entrevoir la luminosité tout en préservant l’intimité. Il offre un large choix esthétique.

Portillon indépendant et portillon intégré au portail

Le choix dépend du type de portail. Le portillon indépendant est pour une habitation qui n’a que cette ouverture pour y accéder. On peut également avoir un portillon indépendant si le portail et le portillon sont séparés d’un plan de mur ou d’un pilier. En préférant un portillon assorti au portail, l’ensemble offre une meilleure harmonie à vos extérieurs. Le portillon intégré vous permet de gagner de la place au cas où l’allée serait étroite. L’installation d’un portillon intégré est possible avec le portail coulissant et le modèle battant.

Entretien d’un portillon en aluminium

Pour l’entretien de votre portillon, il suffit d’une eau tiède savonneuse, d’une éponge propre et de l’eau propre pour le rinçage. Deux fois de nettoyage par an suffisent largement pour l’entretien de l’aluminium.