Trouvez l’inspiration pour votre décoration d’intérieur à travers cet article ! Connaître le type de meuble adapté au style de son intérieur est primordial pour aménager les pièces de façon harmonieux. Nous sommes là pour vous conseiller. Trouvez le style qui vous correspond !

Le style scandinave : pour une ambiance épurée et élégante

Si vous aimez la simplicité et la fonctionnalité, le style scandinave est fait pour vous. Depuis de nombreuses années maintenant que ce style s’est imposé dans le monde de la décoration intérieure. Son élégance naturelle, son sens de l’épuré et du fonctionnel n’y sont pas pour rien. Ce style basique n’en est pas moins indémodable et vous offre un nouvel art de vivre. Pour créer épurée, à la fois élégante et confortable nous vous recommandons ce style de mobilier.
Ce style met à l’honneur le bois clair, le plastique clair, les tissus colorés et les accessoires en cuir. Il vous permet d’améliorer la luminosité de vos pièces. Ajoutez par exemple un ou deux fauteuils de style scandinave. Mariez-les avec une table basse de forme ovale en bois clair ou en plastique blanc. Vous pouvez aussi mettre une bibliothèque en bois clair ou blanche. Au sol, optez pur des tapis épais de couleur neutre (blanc ou gris par exemple). Cela parfera votre décoration et renforcera le style scandinave de votre intérieur.

Le style cocooning : pour un intérieur douillet

Le concept du style cocooning est : le bonheur dans la maison. De ce fait, le mobilier doit donner l’envie de paresser dans la pièce toute la journée. Aussi, pour concevoir des pièces ultras douillettes, nous recommandons les meubles en bois et les canapés cosy. Dans le salon, optez pour un canapé aux courbes accueillantes, et pourquoi pas un joli canapé gris, c’est la couleur incontournable du style cocooning. Réchauffez le coin canapé avec du tapis en laine ou en fibre synthétique, sans oublier les coussins moelleux et plaids sur l’accoudoir. Pour accentuer l’ambiance chaleureuse, privilégiez les matières enveloppantes qui rendront l’espace plus douillet. Côté matériaux : le bois est le choix idéal pour le salon (table basse en bois, guéridon en bois, enfilade en bois…).

Vous pouvez aussi ajouter à votre décoration divers accessoires pas chers du genre porte-revues, table d’appoint, lampadaire…

Après le salon, la chambre est la pièce où s’invite le mieux le style cocooning. Cette pièce intime n’échappe pas aux règles mentionnées précédemment. Accumulation de coussins confortables, linge de lit en lin… pour former un lit ultra douillet. Des commodes et des tables de chevet en bois donneront du charme à votre pièce.

Le cocon est synonyme de douceur, donc les meubles de couleurs vives et flashy sont à éviter. Pour être dans le style cocooning, préférez le blanc et le gris.

Le style minimaliste

Le style minimaliste se rapproche du style scandinave : ambiance épurée et sobriété des couleurs. Ce style réduit la matière au minimum et se concentre sur l’essentiel. Les couleurs phares pour ce style sont le gris, le beige, le blanc et le bleu nuit. Les matériaux les plus souvent utilisés pour le mobilier sont le verre, les métaux (alu, inox) et le bois. Pas de contraste et pas de courbes. Pour que le mobilier ne se confonde pas avec la ligne d’horizon, on privilégie les matières transparentes. Confort et discrétion tout en mettant l’accent sur le gain d’espace et la fonctionnalité, tel est le principe du style minimaliste. Donc, on limite au minimum possible le nombres de meubles présents dans une pièce. Les rangements fermés et intégrés sont à privilégier. On choisit des meubles sans ornementation ou détails complexes. Tous les objets doivent être placés le plus possible hors de la vue.

Même si le style minimaliste prône les décors simples et épurés, il est tout de même permis d’ajouter quelques accessoires de décoration. On privilégie les accessoires qui ont une grande valeur sentimentale ou qui rehaussent vraiment l’esthétique de la pièce : plante, œuvre d’art, etc.

Le style vintage : pour un look retro

Si vous êtes plutôt nostalgiques des années 50-60, le style vintage est fait pour vous. Ses matières brutes et vieillies et son charme rétro en font un style tendance et certainement jamais démodé. Son design repose sur des lignes épurées. Il donne ainsi l’honneur aux matières brutes et nobles comme le bois, le cuir, le velours et l’acier. Les matières vieillies accentueront davantage l’effet rétro de votre décoration.
Avec le style vintage, on privilégie les meubles originaux plutôt que des imitations : des tables ou tabourets en formica, des tables rondes pour la salle à manger et des meubles aux pieds compas des années 50, des canapés et fauteuils en cuir ou en tissu, des sofas vintage. L’authenticité des meubles est une de ses spécificités essentielles, car le terme « vintage » signifie des objets des décennies passées remis au goût du jour.