Recourir à l’aérographe permet de réaliser des travaux de précision. Le fonctionnement de ce dispositif est similaire à celui d’un pistolet à peinture. Grâce à ses options d’utilisation, nul besoin d’être un excellent dessinateur pour réussir de belles peintures. Que vous souhaitiez dessiner des portraits ou encore des paysages, découvrez comment peindre avec un aérographe en appliquant ces quelques techniques.

Bien s’équiper

Pour bien peindre à l’aérographe, vous devez bien entendu disposer d’un matériel complet. Outre votre kit d’aérographe comprenant tous les accessoires nécessaires, aménagez une pièce spécialement consacrée à vos travaux de peinture. Du papier adapté, un crayon, un chiffon, une gomme, un fixateur, un pot, un seau et de l’eau figurent parmi les indispensables pour peindre.

En outre, protégez-vous en portant un masque et des gants en caoutchouc. Le contact avec des produits chimiques peut effectivement causer de fortes allergies et des problèmes respiratoires sévères. Veillez à ce que le masque soit conforme aux normes européennes pour vous assurer de son efficacité.

Commencer à dessiner

Avec votre crayon, entamez votre travail en dessinant. Travaillez bien les lignes et gommez tous les traits qui dépassent. Utilisez le bon support pour réaliser un croquis fidèle à celui que vous envisagez de dessiner. Vous pouvez par exemple vous documenter sur de nouveaux styles de dessins en visionnant des tutoriels vidéo sur le web. Demandez à d’autres artistes de vous montrer comment commencer dans l’art du dessin et de la peinture.

Sinon, vous pouvez toujours créer votre propre style en dessinant directement avec votre aérographe. Préférez utiliser un aérographe à double action pour faciliter votre travail. En effet, l’arrivée d’air et la propulsion de la peinture peuvent être contrôlées en simultané. En ce qui concerne l’air, choisissez n’importe quelle bouteille de CO2.

Tester l’aérographe

Pour que la texture de la peinture permette d’obtenir le résultat escompté, vous pouvez diluer la peinture dans un peu d’eau. Puis, testez la peinture sur un papier brouillon avec votre aérographe. N’hésitez pas à varier les peintures pour vous assurer de trouver la texture idéale. Ajustez la butée de l’aiguille et réglez le débit ainsi que la pression d’air. Prenez le temps de vous habituer à la peinture à l’aérographe avant de commencer à peindre plus sérieusement.

Peindre le dessin

Actionnez votre aérographe pour que la peinture soit projetée sur votre dessin. Le travail de peinture s’effectue avec une couleur à la fois. Commencez par les teintes claires avant de passer aux plus foncées. De cette façon, le nettoyage est plus simple. Utilisez du papier film pour recouvrir les parties à ne pas travailler. Optimisez la pression de l’aérographe pour obtenir le rendu souhaité.

Ajouter une couche de vernis

Une fois la peinture sèche, appliquez une couche de vernis sur votre dessin. Le vernis est un fixateur qui protège la peinture et qui garantit sa longévité. Pour propulser le produit sur votre croquis, placez-vous à environ un mètre de ce dernier. Servez-vous d’un pistolet à peinture à cet effet. Attendez que le vernis sèche avant d’en appliquer une seconde couche. Pour un résultat optimal, réalisez l’application à la verticale.

Nettoyer l’aérographe

Procédez au nettoyage de votre aérographe. N’attendez pas que la peinture sèche pour commencer votre nettoyage, au risque d’endommager votre appareil. Préférez laver ce dernier dès que vous avez terminé votre peinture. Veillez à ce que l’aérographe soit correctement nettoyé en le démontant pièce par pièce. Puis, remontez-le en faisant attention à l’aiguille. Utilisez une solution alcoolisée pour vous débarrasser efficacement de la peinture avant de sécher votre appareil à l’aide d’un chiffon ou d’un essuie-tout.