Les toilettes sont considérées comme un lieu hygiénique. La majorité des gens les considère comme un lieu de soulagement, de repos, d’apaisement, voire même de réflexion. C’est ainsi que cette pièce devient synonyme de propreté, d’hygiène et d’inspiration. Afin de rester fidèle à ces fonctions qui lui sont attribuées, cette pièce fait parfois l’objet d’aménagement et de rénovation. Voici cinq idées pertinentes et innovantes sur la question.

1 – L’action du carrelage

Le carrelage demeure un excellent outil de relooking. Avec ou sans motif, c’est un facteur innovant qu’il ne faut jamais négliger. En effet, un simple revêtement de sol ou mural suffit à innover les toilettes. Ici, tout se joue sur la couleur, la grandeur et le motif du carrelage ou de la faïence. Il est important de noter que le carrelage :

    • Agit sur la luminosité ;
    • Anime l’ambiance souhaitée.

Même si les accessoires décoratifs, les sanitaires et les mobiliers de salle de bain ne sont pas modifiés, le changement est toujours conséquent.

2 – Les effets de la peinture

La peinture d’une salle de bain ou des toilettes demeure un excellent outil de rénovation et de relooking. Comme on le dit souvent : « Rien de telles que des couleurs pour innover une pièce ! ». Pourtant, une simple peinture n’est pas suffisante. Le thermolaquage est une excellente option. On peut également se servir des murs de la salle de bain comme tableau de peinture, et personnaliser les dessins en fonction de l’inspiration des résidents (personnage de dessins animés, objet fétiche, environnement, etc.). De cette manière, les toilettes sont plus valorisées et cette touche artistique ne peut que les rendre uniques.

3 – Les toilettes à vue panoramique

En général, les toilettes sont aménagées dans un coin de la maison. Cette troisième idée de relooking évite de se focaliser sur son côté intime, sombre et fermé. Pour cela, la pièce doit nécessairement être vitrée. En effet, il s’agit de créer un mur de verre, de manière à ce que l’intimité soit conservée et que l’on ait une vue sur l’extérieur. Cette option est idéale, dans le cas où les toilettes se trouvent à l’étage, car la vue y est panoramique.

4 – Les toilettes : une source d’inspiration

Comme nous l’avons souligné précédemment, les toilettes connotent l’intimité, le calme et le repos. Ces concepts peuvent être illustrés de manière à lui donner un côté sombre, mais illuminé avec des couleurs apaisantes et reposantes telles que le bleu, le vert, le jaune ou le violet. Cette idée est ingénieuse, car elle permet de profiter d’une chromo-thérapie à chaque fois que l’on s’y rend. Par ailleurs, on peut également penser à y placer un cendrier, pour les fumeurs ainsi que des journaux, des magazines et des livres. De cette manière, les toilettes ne se limiteront pas à être un lieu passif, mais une source d’inspiration et de réflexion.

5 – Les toilettes écologiques

L’aménagement des toilettes fait souvent est une occasion d’opter pour un thème écologique. Le choix de ce thème implique la prise en compte d’accessoires décoratifs comme :

    • Des vases à fleurs ;
    • Un mur végétal intérieur ;
    • Des carrelages à effet de pierre ou en pierres naturelles ;
    • Un tapis de cailloux ;

Le bois est également un accessoire décoratif, dans le cadre d’un thème naturel. Cependant, les meilleures alternatives sont les bois exotiques, car ils sont réputés pour être durs et pérennes. En outre, afin de rester fidèle à ce thème écologique, il serait judicieux de choisir des matériaux de construction biodégradables et des produits d’entretien à base naturelle.