Le couloir est la partie de la maison le plus difficile à décorer. Mais suffit de trouver les bonnes astuces ou de demander l’avis d’un professionnel pour y arriver. Si vous avez décidé de vous lancer voici 4 astuces pour décorer un couloir.

Bien choisir le revêtement

La décoration du couloir passe certainement par la sélection du revêtement. Vu qu’il s’agit d’une zone de passage fréquent, privilégiez le sol plastique, le parquet stratifié, le carrelage ou le jonc de mer. Si c’est une allée qui donne accès à une chambre, choisissez plutôt une moquette avec des boucles. En revanche, s’il s’agit d’un couloir neutre, mieux vaut installer un tapis.

Bien sélectionner le mode de rangement

Même si le couloir est un endroit un peu étroit, cela ne vous empêche pas d’y installer des meubles. Cependant, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop encombrants. Misez sur des espaces de rangement d’angle ou en hauteur ainsi que des portes coulissantes. Des patères situées le long du mur sont aussi adaptées à une allée de maison. Les meubles à chaussures et les consoles sont également indiqués dans un couloir étroit et long.

Bien se fixer sur la couleur à adopter

Les couleurs douces, claires et neutres sont parfaites dans un couloir, car elles agrandissent l’espace. Pour rendre cette partie de la maison plus lumineuse, choisissez la couleur blanche. S’il s’agit d’un couloir sombre, une peinture unie ou un camaïeu coordonné fera très bien l’affaire.

Pour créer un couloir de style classique, choisissez des rayures. Pour agrandir la hauteur sous-plafond, elles doivent être larges et verticales. En revanche, si vous souhaitez accentuer l’effet de profondeur, les rayures à l’horizontale sont parfaites.

Quelle que soit la teinte que vous avez sélectionné pour votre couloir, optez pour une peinture lessivable. Cela facilite l’entretien et le nettoyage.

Bien choisir l’aménagement en fonction du style du couloir

Votre couloir peut être décoré de différentes manières selon la configuration existante.

    • Le couloir long et étroit

Pour décorer un couloir en longueur, privilégiez une teinte foncée au fond de l’allée ou un papier peint qui dispose d’une forte impression visuelle. Un rideau est aussi parfait dans cette partie du couloir. En ce qui concerne les murs latéraux, optez pour des couleurs claires pour réer un effet d’agrandissement à votre couloir.

    • Le couloir sombre

Pour un couloir sombre, la première chose à faire pour le mettre en valeur est d’améliorer l’éclairage. Installez des spots à encastrer ou des appliques à double diffusion. Vous pouvez aussi choisir des teintes claires pour donner une sensation d’agrandissement. Pour apporter plus de charme à votre couloir, n’hésitez pas à y poser des miroirs.

    • Le couloir avec plusieurs portes

Pour décorer un couloir e comportant plusieurs portes, vous n’avez qu’à uniformiser leur couleur. Pour donner plus de caractère à une , choisissez une couleur claire pour vos ouvertures. Si le couloir donne sur une chambre d’enfants, adoptez la même teinte que celle dans la pièce.

Pour mener à bien la décoration d’un couloir, certaines erreurs sont à éviter :

    • Ne pas utiliser des meubles encombrants de style commode ou armoire. Choisissez des modèles type console ou en hauteur.
    • Ne pas installer des bibliothèques hautes et étroites.
    • Ne pas peindre le plafond dans une teinte foncée, sauf si celui-ci est très haut ou si le couloir est étroit.

Si vous avez du mal à trouver la décoration adaptée à votre couloir, adressez-vous à une entreprise spécialisée. Elle vous propose toute une variété de solutions répondant à vos exigences et à votre budget.