Pour obtenir une salle d’eau à la fois pratique et esthétique, prenez le temps de bien choisir le mobilier. Pour vous aider à trouver les meubles adaptés à votre salle de bains, voici 3 astuces à considérer.

Tenir compte de l’utilité du mobilier

Avant de sélectionner les meubles de salle de bains, la première chose à faire est de tenir compte de leur usage. Pour entreposer des brosses à dents, des brosses à cheveux et d’autres produits utiles au quotidien, privilégiez les meubles ouverts. Ils sont faciles d’accès, notamment lorsqu’ils sont posés à la bonne hauteur.

Pour ranger les divers accessoires, les produits de beauté et les appareils tels que le rasoir électrique ou le sèche-cheveux, optez pour un mobilier de salle de bains avec tiroirs. Par contre, pour ranger les produits de toilette, les tapis de douche et les serviettes, mieux vaut installer des meubles bas.

Si vous souhaitez stocker dans un même endroit les serviettes, les divers accessoires et produits ainsi que les linges de toilette, choisissez des meubles de salle de bains avec porte. Pour mettre à portée de main le coton, les disques à démaquiller et d’autres produits légers, l’utilisation de crochets s’avère être une idée intéressante.

Pour éviter d’installer un meuble trop grand ou trop petit, il est conseillé d’élaborer un plan. Ayez recours aux services d’un professionnel si nécessaire.

Prendre en compte le matériau de fabrication du mobilier

Dans le cadre du choix du mobilier de salle de bains, le matériau est un autre élément à considérer. Pour profiter d’un meuble imputrescible et facile d’entretien, choisissez les modèles en bois exotique. Cependant, ils requièrent un traitement particulier s’il s’agit de sapin, de pin ou d’autres bois résineux. Le mieux est d’opter pour des meubles de salle de bains en bois provenant d’une exploitation durable avec le label FSC (Conseil de bonne gestion des forêts) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Pour bénéficier d’un mobilier de salle de bains léger, misez sur des modèles en mélaminé. Ils peuvent être enduits de peinture moderne. Plusieurs types de finition sont possibles : mate, satinée, métallisée ou brillante.

Si vous préférez installer un meuble de salle de bains plus résistant, le mieux est de choisir le médium ou un matériau composite lourd. Il offre aussi plusieurs options de finitions selon l’effet que vous recherchez.

Le choix du matériau de fabrication du mobilier de salle de bains repose aussi sur sa facilité d’entretien. Pour nettoyer le meuble en composite par exemple, une éponge et de l’eau savonneuse suffisent amplement. N’oubliez pas de rincer. S’il s’agit d’un meuble en bois exotique, vous n’avez qu’à utiliser une brosse et de l’eau. Pour enlever les taches qui persistent, appliquez-y un peu d’huile pour bois.

 

Tenir compte du mode de fixation

Vu que la majorité des meubles de salle de bains sont suspendus, ils sont déjà équipés de pattes de fixation, de chevilles et de vis. Assurez-vous simplement que les chevilles s’adaptent au type de support. Dans certains cas, l’utilisation de perceuse et de foret est indispensable.

Pour ce qui est des meubles hauts sur pieds, vous aurez besoin de pattes de fixation pour les maintenir.

Si vous n’arrivez pas à vous décider ou à trouver le mobilier de salle de bains adapté, optez pour la fabrication de meubles de salle de bains sur mesure. Adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que Les Cuisines Modernes. La société prend aussi en main l’installation de meubles de salle de bains.

Pour satisfaire les besoins de chacun, elle s’occupe également de la création de cuisine sur mesure, de la fabrication et de l’installation de meubles résidentiels et commerciaux ainsi que de présentoir et de display. Pour demander un devis ou pour en apprendre davantage sur les différentes activités de l’entreprise, servez-vous du formulaire visible sur son site web.