Vous avez toujours rêvé d’avoir une terrasse ? Vous avez certainement raison de le vouloir puisqu’il n’y a rien de telle pour se prélasser au soleil. Mais vous ne vous êtes pas encore lancé dans votre projet parce qu’il vous manque l’inspiration. Ou peut-être que vous avez du mal à faire votre choix. C’est plutôt normal d’avoir des hésitations parce qu’il s’agit quand même d’un grand aménagement extérieur et l’on s’attend à de grands résultats. Voici donc deux registres de styles qui vous aideront à faire votre choix pour que vous vous lanciez enfin dans la construction de votre terrasse.

Une terrasse zen

Le style de terrasse zen est surtout aménagé pour libérer votre esprit de tous les tracas qui causent stress et anxiété. C’est l’endroit idéal pour se retrouver seul et apprécier des moments avec soi. C’est aussi le lieu idéal pour votre séance de méditation quotidienne.

Voici quelques éléments essentiels qui vous aideront à réaliser une terrasse zen comme il se doit. Pour commencer, le sol de cette terrasse doit être aussi agréable à l’œil qu’au toucher. Il faut donc choisir des matériaux sur lesquels on peut se promener pied-nu . Quelque chose qui permet de rester dans le registre chaud et chic pour faire ressortir l’ambiance apaisante tout en étant élégant. Pour cela, le bois est le matériau idéal pour obtenir cet effet.

Vous pouvez aussi utiliser des caillebotis en bois pour un effet plus esthétique. Ajoutez à cela des galets et du gazon artificiel ou naturel, peu importe, et l’effet sera sublime. Et si vous avez encore de l’espace pour mettre un coin d’eau, alors votre terrasse sera vraiment au top de la zénitude. Le bruit de l’eau qui coule est le Graal de l’apaisement de l’esprit.

Pour ce qui est des meubles, optez pour ceux fabriqués en fibres naturelles. Vous avez le choix alors parmi les rotins tressés, l’osier, le kubu ou encore le bambou. Mettez des coussins de couleurs unis pour les habiller. Et pour couronner le tout, faites place aux luminaires. En effet, la lumière est un élément essentiel dans le style zen donc à ne pas négliger. Il existe une multitude de choix dans ce registre alors donnez libre cours à vos goûts pour en choisir quelques-uns.

Une terrasse design

Contrairement à la terrasse zen qui a des registres de matériaux à respecter, la terrasse design est beaucoup plus libre et permissive pour le choix des éléments qui le constituent . Voilà une aubaine pour ceux qui ont des idées créatives débordantes. Il faut juste veiller à l’harmonie de vos choix, sinon tout est permis. Vous pouvez alors opter pour des mobiliers très originaux comme les salons de jardin aériens ou minimalistes aux formes et couleurs inattendues. Cela vous permettra de vous démarquer de vos voisins et de mettre plein la vue à vos invités. Mais plus important encore, vous aurez un espace unique qui vous permet de vous détendre et de prendre du bon temps avec les êtres qui vous sont chers.

Pour le sol, vous pouvez utiliser tous les revêtements que vous voulez sauf le bois. Le choix alors se fera entre le carrelage, le béton ciré ou encore les pierres reconstituées. La tendance du moment est le revêtement à motif géométrique, alors vous n’aurez que l’embarras du choix si vous voulez surfer sur l’air du temps. Pour la lumière, optez pour les revêtements lumineux. Il s’agit de modules de verres retro-éclairés qui illuminent votre terrasse de manière très originale. En plus d’être design, ils sont aussi antidérapants et de ce fait, peuvent être utilisés pour recouvrir toute la terrasse.