De nombreux propriétaires préfèrent installer un escalier en bois plutôt qu’un autre modèle en raison de la chaleur et de la durabilité du matériau. En effet, il est possible de trouver ce type d’escalier dans un bâtiment de style rustique, contemporain et traditionnel. Découvrez les différentes essences de bois utilisées pour sa conception.
Les différentes essences de bois
Le chêne
Le chêne est parfait pour un escalier intérieur. Il est de couleur brun clair et possède une longue durée de vie. Il peut être utilisé pour la fabrication d’escalier droit, tournant ou hélicoïdal.
Le hêtre
Tout comme le chêne, le hêtre s’utilise dans la conception d’escalier permettant de décorer votre intérieur. Ils sont tous les deux résistants et solides et offrent une panoplie de formes : hélicoïdal, tournant et droit.
Le frêne
Le frêne est recommandé pour un intérieur moderne et rustique. Il est de couleur brun beige et est assez dure que les autres types de bois.
L’érable
L’érable offre une teinte claire à votre intérieur. Il s’associe très bien avec une décoration moderne avec la couleur beige clair ou blanche.
Le sapin
Le sapin s’adapte à tout type d’intérieur. Cependant, il possède une durée de vie limitée. C’est la raison pour laquelle il est accessible à tous les budgets. Il est de couleur blanc mat.
Si vous envisagez de mettre en place un escalier extérieur, préférez le teck. Celui-ci résiste aux moisissures et aux insectes. De plus, il ne demande pas d’entretien particulier.
Les étapes de fabrication
Prise de mesure
Pour prendre la mesure de votre escalier en bois, vous devez mesurer sa hauteur totale afin de déterminer le nombre de marches et leur hauteur. Pensez également à déterminer la profondeur de chaque marche. Elle ne doit pas être en dessous de 23 cm. De même, prenez la longueur des limons afin de connaître la largeur de votre escalier. Pour éviter de commettre des erreurs dans la conception d’escalier en bois, faites appel à un professionnel comme la MENUISERIE STÉPHANE DUTOUR.
Préparation du support
Le mieux est de poser votre escalier en bois sur un mur plein. De cette façon, vous diminuez les risques d’effondrement de l’ouvrage. Si votre maison n’en dispose pas , prévoyez la construction d’une structure maçonnée.
La fabrication de limons
Le limon est l’élément qui supporte les marches de l’escalier. Il doit être en moyenne au nombre de quatre. Pour qu’il puisse supporter un certain poids, il doit avoir une épaisseur de 5 cm. Veillez à ce que le limon soit coupé en diagonale.
La pose de limons
Les limons sont les parties d’un escalier à poser en premier. Ils sont fixés au niveau du sol et de la marche palière à l’aide de ferrures en métal. Veillez à ce que celles-ci soient épaisses et longues. Pour consolider les limons entre eux, installez les premières contremarches.
La pose de marches
La pose des marches commence également par la mise en place des contremarches. Cela donne du cachet à votre intérieur. Elle nécessite des vis de 6 cm. Pour que les marches soient bien fixées, utilisez-en deux par limon. Vous pouvez opter pour des limons droits pour améliorer l’esthétique de votre escalier.
Les finitions
Bien que votre escalier soit fonctionnel, il est quand même conseillé de penser aux différentes finitions possibles : peinture, vernis, vitrificateur, etc. Vous pouvez même poncer les marches.
Sachez qu’il vous est possible de remplacer un ancien escalier en bois par un nouveau. Mais, est-ce que c’est vraiment important ? Ne serait-il pas préférable de rénover l’existant ? Si vous êtes à court d’idée, adressez-vous à un spécialiste en conception, réalisation et pose d’escaliers en bois.