Le caillebotis est une solution antidérapante par excellence pour une pièce humide comme la salle de bain. C’est un beau tapis de structure en treillis de quelques centimètres de diamètre. Posé confortablement devant une douche ou près d’une baignoire, cet accessoire est très prisé pour sa nature décorative et fonctionnelle. Avec sa variété de conception, vous pouvez choisir sa matière de fabrication en fonction de son aspect esthétique et de vos besoins en termes de sécurité.

L’aspect esthétique

Chacun d’entre nous passe beaucoup de temps dans la salle de bain. Cette pièce préserve notre intimité et notre hygiène. D’ailleurs, bien qu’elle soit minime et discrète, elle reflète notre respect d’hygiène et notre personnalité. Pour les maniaques d’ordre et de propreté, cela doit s’accompagner à la décoration. Ainsi, faites votre choix de caillebotis de salle de bain en fonction du style que vous souhaitez adopter.

Pour une touche naturelle

Le caillebotis en bois exotique est le plus répandu pour conférer une touche naturelle à une pièce. Extrait des arbres majestueux, ce type de caillebotis met en valeur votre salle bain. En effet, sa couleur voluptueuse allant du brun clair, au rouge corail en passant par du brun sombré est de nature décorative. Cette touche naturelle crée une ambiance apaisante et décontractée dans votre salle de bain. De plus, concernant les modèles, vous avez un large choix entre les différents caillebotis en bois à savoir l’hévéa, l’acacia, le padouk et l’Ipé. Ils se déclinent également sous plusieurs formats, notamment en carré de 50 cm, en rectangle ou en forme arrondie.

Pour un aspect exotique

Vous souhaitez instaurer une décoration atypique dans votre salle de bain ? Le style exotique est très en vogue. Pour ce faire, optez pour le caillebotis en bambou. Sa tonalité verdâtre teintée de jaune ainsi que sa surface brillante créent une ambiance, à la fois, nature et douce, dans votre intérieur. Par ailleurs, que ce caillebotis soit tissé, formé en natte, replié, entrelacé ou agrémenté des motifs, sa flexibilité et sa nature modulable font le bonheur des artisans professionnels. Vous pouvez donc trouver une grande variété de caillebotis en bambou avec un design exotique et original.

Pour une esthétique simple et légère

Vous préférez quelque chose de classique et légère pour votre salle de bain ? Le caillebotis en plastique est un choix avisé. Sa légèreté facilite l’entretien, garantissant le respect d’hygiène dans la salle de bain. Certes, moins attirant en termes d’esthétique, mais sa finition soignée ne gâche pas la vue dans votre intérieur. Il est également peu onéreux, contrairement à la menuiserie en bois.

Le niveau de sécurité

Étant humide, un risque de glissade est imputable dans une salle de bain. Paraissant un peu bénigne, cette chute peut avoir une grave conséquence sur notre santé. Ainsi, la mise en place du bon caillebotis est indispensable pour des questions de sécurité. Cela dépend en grande partie de son entretien. Voici quelques types de caillebotis de salle de bain que vous pouvez choisir pour éviter toute malencontreuse chute.

Le caillebotis en bois exotique, résistant à l’humidité

Outre sa noblesse, le bois exotique pèse assez lourd et est connu pour sa robustesse intense. Il est donc stable une fois posé sur le sol. D’ailleurs, étant une référence en termes de longévité, le bois exotique est résistant à l’humidité et n’est pas glissant lorsqu’il est bien entretenu. Entre autres, pour une mesure de sécurité, il est méticuleusement traité avec un hydrofuge lors de sa conception. Ces caractéristiques lui procurent une fonction antidérapante. Pour assurer correctement cette fonctionnalité, il nécessite un entretien régulier.

En effet, servant à égoutter l’eau, il fait froid au pied, ce qui procure une sensation d’inconfort, surtout en saison hivernale. De plus, naturellement poreux, il peut perdre sa propriété antidérapante lorsqu’il est souillé. Le traitement avec la lasure ou l’huile de lin est donc conseillé.

Le caillebotis en bambou, un gage de sécurité

De nature écologique, le bambou est une matière innovante et une alternative par excellence des bois précieux et coûteux puisqu’il permet aux multiples usages architecturaux, artisanaux et décoratifs. Par exemple, une maison en bambou profite d’une haute résistivité, elle peut durer en moyenne pendant 10 ans. D’ailleurs, le bambou pousse rapidement, soit en seulement une année. Son utilisation ne nécessite aucune déforestation, ce qui contribue à la préservation de l’environnement.

En outre, contrairement au bois, la surface lisse du bambou fait glisser et écouler facilement l’eau sans pénétrer à l’intérieur. Cette imperméabilité réduit le risque de glissade. Malgré la douceur de sa paroi, ses modèles de conceptions (tissage, natte) renforcent sa propriété antidérapante. De même, en piétinant ce type de tapis, vous ne craignez pas d’attraper le froid au pied. Ainsi, cette espèce végétale préserve votre sécurité dans votre salle de bain.

Le caillebotis en plastique, muni d’une ventouse antidérapante

Le caillebotis en plastique ne présente aucune particularité intéressante. Sa performance est assurée par la présence de ventouse, une matière antidérapante par excellence.